Que représente le Feu dans votre thème ?
Nous sommes composés de 5 éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal et chacun de ces éléments présentent des caractéristiques qui vont se manifester dans notre vie, au niveau de notre caractère, façon d’être et d’agir, mais vont aussi représenter des organes de notre corps physique.
1 – Quelles qualités vous apporte le Feu ?
Le Feu est lié à l’été, à la chaleur et à la vie qui explose et apporte des qualités de :
Maturité : il s’agit de la manifestation complète du potentiel, les fleurs du printemps donnent des fruits et le Feu vous permet d’amener à maturité tout ce que vous avez commencé à développer avec le Bois.
Expression : Le Feu met en lumière, qu’il s’agisse du soleil le jour ou d’une flamme de bougie la nuit et va vous donner l’occasion de faire voir et faire connaître ce que vous faîtes, ou vous-même tout simplement.
Vision et conscience : parce que le Feu éclaire, il amène aussi la vision et la prise de conscience. Au niveau physiologique, le Feu représente entre autre les yeux.
Présence : le Feu représente aussi le cœur et il est le siège de cette présence qui est en nous et expérimente la vie, ressent les émotions.
Chaleur : c’est du cœur que vient aussi cette chaleur que nous pouvons manifester envers les autres.
Joie : un vrai sourire vient du cœur et éprouver de la joie est typiquement la manifestation de ce Feu en nous.
Optimisme: avec le Feu tout prend un autre éclairage et peut devenir brillant.
2 – Quelles émotions ressentez-vous avec le Feu ?
Les émotions, du latin ex-movere, bouger vers l’extérieur, sont ces ressentis que l’on exprime (ou pas) et nous poussent à agir (ou nous inhibent).
Le Feu apporte :
–La joie que l’on voit briller jusqu’au fond des yeux.
–La chaleur que l’on sent venir du fond du cœur.
Vous voyez le Feu dans un sourire, un vrai sourire heureux, joyeux, chaleureux. Ces émotions rendent une personne lumineuse et attirante, elles peuvent la faire briller. Un manque de Feu peut rendre une personne morose et triste et conduire à de la dépression.
Le Feu conduit aussi à un tempérament « explosif», des débordements.
Avec du Bois une personne peut avoir de la colère, avec du Feu elle risque de l’exprimer violemment.
3 – Que signifie le Feu en termes de santé pour vous et qu’est-ce que cela pourrait impliquer ?
Les éléments sont aussi liés à des parties de notre corps, cet aspect est celui utilisé par la Médecine Traditionnelle Chinoise et notamment l’acuponcture afin de rééquilibrer nos énergies.
Plusieurs organes sont liés au Feu avec chacun certaines caractéristiques :
– Le cœur : c’est le siège de l’Empereur, la présence en chacun se trouve là. Etre présent, posé, dans l’ici et maintenant, en connexion avec tout ce qui est autour. Lorsque nous nous sentons tout éparpillés, incapables de nous poser, de nous focaliser, cette présence nous fait défaut.
– Les yeux : le regard est ce qui permet de créer cette connexion avec la présence en chacun. C’est le chemin vers le cœur de l’autre. Si nous n’arrivons pas à soutenir un regard, si l’échange de regards ne se fait pas, il n’y a pas de connexion véritable.
– Le péricarde : c’est l’enveloppe autour du cœur et il sert de garde du corps à l’Empereur. Il régit les relations intimes, la capacité à donner et recevoir de l’amour. Intimité, sexualité, hypersensibilité entrent dans son champ d’action. Un déséquilibre peut mener à trop s’ouvrir ou pas assez, des relations de co-dépendance, à ne pas avoir suffisamment de recul et à tout prendre personnellement.
– Le triple réchauffeur : qui n’est pas un organe mais un centre énergétique important en Médecine Traditionnelle Chinoise, sert de première barrière avant le triple réchauffeur : la capacité à entrer en contact avec les autres, les liens sociaux, la confiance que l’on accorde aux autres.
– L’intestin grêle : c’est là que s’effectue le tri,c’est une barrière aux informations afin que seules les choses importantes arrivent à l’Empereur. Il donne les facultés de discernement, de savoir gérer les priorités, une clarté d’esprit et d’expression dans la communication, affranchit de règles inutiles. Si vous vous sentez confus, que vous avez l’impression d’avoir trop d’informations et ne savez pas comment faire un choix, sur quoi vous focaliser, ou si vous faites partie de ces personnes mal à l’aise pour faire leurs courses dans de trop grands magasins genre hypermarchés, il se pourrait que vous ayez un déséquilibre à ce niveau.
Si vous rencontrez des difficultés dans ces domaines : du mal à être totalement présent, des problèmes relationnels ou de communication, si vous manquez de discernement, il se pourrait que votre élément Feu soit déséquilibré. Prendre soin des organes correspondants pourrait vous aider à améliorer ces aspects…
Avez-vous du Feu dans votre thème ? Trop ou pas assez est ce qui peut causer des déséquilibres. Pour le savoir, allez sur le calculateur https:/www.bazi-coaching.com/calculateur-bazi/
le Feu est l’élément qui apparaît en couleur rouge.