BaZi : un code pour la destinée
BaZi : huit caractères pour un code
BaZi, veut dire en chinois huit caractères, soit deux caractères par pilier :
un pilier pour l’année, un autre pour le mois, pour le jour et pour l’heure. Ils constituent ainsi les Quatre Piliers de la Destinée, autre nom de cette forme d’astrologie chinoise.
Un code qui décrit nos énergies
Au moment de notre naissance, les énergies terrestres et cosmiques nous donnent une « empreinte » unique.
Nous faisons partie de l’univers. Nous sommes composés d’atomes comme tout ce qui nous entoure, et sommes soumis aux lois de la nature et influencés par les mêmes énergies qu’elle.
Les chinois ont réussi à modéliser ces lois et influences et ont ainsi déterminé un « code » qui permet d’étudier la destinée des individus.
Ce code décrit le potentiel énergétique reçu au moment de la naissance. En d’autres termes, il détermine les caractéristiques uniques de chaque individu, tout comme notre ADN nous donne nos caractéristiques physiques.
Comprendre le code pour agir
Cette technique, le BaZi, n’est autre que le décryptage de ce « code ». Il permet à partir de la date de naissance d’une personne, de comprendre tout ce qui la constitue : son caractère, ses relations (sociales, familiales, professionnelles, …), ses aspirations, ses talents, son potentiel, sa santé … Il donne également les changements énergétiques survenant dans le temps, tout au long de sa vie.
Ce code permet de comprendre comment nous sommes « faits » et ce que nous traversons dans le temps.
Il nous permet surtout d’avoir une vision plus claire des situations et de prendre de meilleures décisions pour agir : changer les choses si elles ne nous conviennent pas… ou se préparer à ce que l’on ne peut changer.
Les chinois étudient les énergies dans leur système de métaphysique depuis des milliers d’années. Ils ont réussi à modéliser l’influence de ces énergies dans des domaines à la fois distincts et liés : le Yi Jing – livre des transformations, l’astrologie chinoise dont le BaZi fait partie, le Feng Shui qui étudie l’influence de l’énergie des lieux tant extérieurs qu’intérieurs et la médecine traditionnelle chinoise MTC avec notamment l’acupuncture aujourd’hui largement utilisée y compris en occident.